Patrick ARRANZ
Hommage personnel de.
Maurice Ouaknine.

6 janvier 2015


     Le 31décembre 2014, vers 14h30, Patrick Arranz nous a quitté, à l'âge de 54 ans, emporté par une maladie fulgurante.

     Au début des années 80, P. ARRANZ effectue son stage d'Ingénieur INSA, au Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes, LAAS, CNRS dirigé par Jean CLOT. Ses travaux ont porté sur la nouvelle technologie de la « peau artificielle », dont il a su tirer tous les avantages dans son application au relevé d'empreintes des appuis plantaires. Il négocie alors le droit d'exploitation avec le CNRS, et crée la société Midi-Capteurs ayant pour objectif de commercialiser des podomètres électroniques. En moins de 10 ans, il devient leader de la podométrie assistée par ordinateur.

     Ma première rencontre avec Patrick remonte à 1997. C'est à l'occasion d'une de mes fréquentes visites au laboratoire de Paul Bessou, que le rendez-vous avait été pris par l'entremise des chercheurs Philippe Dupui et Richard Montoya. Dès lors, une solide amitié était née. Cette amitié était nourrie, sans préjuger des intérêts qu'elle allait susciter, par des tempéraments voisins et complémentaires entre le natif du sud-ouest qu'il était et le méditerranéen que je suis. Issu de ce terroir de la gastronomie et du rugby, P. Arranz en exhibait toutes les valeurs. Il aimait partager avec autrui, la bonne chair, le bon vin, un instant de complicité et animait la fête en vrai boute-en-train. De ses qualités d'Homme, j'appréciais particulièrement, son sens de l'honneur — sa parole valait contrat —, sa loyauté, son esprit d'équipe, sa passion, sa combativité, sa générosité, etc… Bref… Un Homme !

     En 1999-2000, il prend plusieurs décisions qui marquent un tournant dans la destinée de son entreprise : i) Il s'ouvre à la stabilométrie en acquérant le droit d'exploitation (hard et soft) de la nouvelle plateforme brevetée (avril 1999), ii) Il cède une grande partie du capital à des investisseurs américains, iii) Il fusionne sa société avec QFP, leader à cet époque des constructeurs de plateformes de posturologie. Changement de nom : Midi-Capteurs devient MediCapteurs. Avec le recul, force est de reconnaître que Patrick avait pris les décisions qui s'imposaient compte-tenu de la conjoncture, de la concurrence notamment. Avec David Toulemonde à ses côtés, la direction était de fait bicéphale.

     En octobre 2000, dépôt conjoint du brevet sur : « Association d'un podomètre électronique et d'une plateforme de posture pour l'évaluation précise des appuis podaux ». De ce concept est née la «Fusyo»

Son jardin secret.
     Il consacrait ses jours fériés d'abord à ses proches — sa compagne Sylvie et sa fille Emmanuelle —, et à sa grande passion — c'était notoire — pour les voitures mythiques, plus spécifiquement, les voitures de course qu'il convoitait pour enrichir sa collection. Il m'arrivait souvent de lui signaler de bonnes occasions. Pas question donc de le joindre le WE ou les jours fériés!


Ses rapports avec son personnel.
     P. Arranz entretenait avec son personnel des rapports plus confraternels que hiérarchiques. Il était à l'écoute de chacun. Pour marquer la fin de l'année et pour remercier son personnel, il organisait une remise de cadeaux qu'il disposait sur une grande table, puis il invitait chacun à se servir par ordre d'ancienneté.

     Lors de ses funérailles, le lundi 5 janvier, j'ai pu mesurer combien il était respecté et aimé, la place de l'église de Quint-Fonsegrives était noire de monde. Combien étaient-ils pour lui rendre un dernier hommage : 300-500…. Dans cette église pour 200 personnes maximum, bon nombre étaient debout et d'autres à l'extérieur. Les éloges émouvantes, exprimées par ses proches — sa maman, sa compagne Sylvie, et sa fille Emmanuelle —, ses amis, ses enseignants, etc. n'ont fait que conforter la haute estime en laquelle je le tenais. En prenant l'initiative de me téléphoner pour me tenir informé de l'évolution de sa maladie, il m'a montré par-là combien cette estime était partagée.

     Je voudrais saluer ici, l'ami, l'homme, le dirigeant … pour sa fidélité, son travail, son éthique, et sa générosité.

Maurice Ouaknine

Patrick ARRANZ, à gauche, vient de signer l'accord pour le transfert de technologie de la nouvelle plateforme

qui a servi à l'élaboration des normes AFP 2000 40/16 et aux travaux de SASAKI sur la dynamqiue non linéaire.

(Mai 1999 dans le jardin de Ouaknine à Marseille)