Annexe 1-a.


 

    Ce graphe des centiles représente les courbes initiales (SYO) et après correction par semelles de reprogrammation de 106 patients qui consultaient pour la première fois et qui n'avaient jamais porté de semelles auparavant.

Annexe 1-b.

 

    Cette analyse mesure les différences de surface sans semelles et avec semelles (dif. SYO-2); la valeur est positive en cas de diminution de surface avec semelles et négative dans le cas contraire.

    Elle mesure également la corrélation de ce résultat avec la surface initiale (sans correction); une droite de régression a été tracée, elle montre bien que la différence de surface avant et après correction est d'autant plus notable que la surface initiale est plus grande (donc plus pathologique) et que les inversions d'effets ne se produisent que pour les petites surfaces donc chez des patients bien adaptés à leur déséquilibre.

    Il n'y a pas d'inversion d'effets pour des surfaces initiales supérieures à 260.

Annexe 2-a.

    Sur cette analyse, seuls les patients ayant un XYO avant correction, inférieur à -4 ou supérieur à +4, ont été sélectionnés; on constate un recentrage évident après correction par semelles de reprogrammation.

 

Annexe 2-b

 

    pour un X <-4 ou X >+4, la différence devient significative

Annexe 2-c

 

Annexe 3.

    Pour des valeurs extrêmes de YYO, la différence est hautement significative; toutefois nous avons constaté pour quelques sujets déjà très antérieurs, une légère aggravation du décalage antérieur après la mise en place des semelles de reprogrammation. Il s'agit probablement là encore d'une levée de compensations, elles-mêmes en rapport avec le dérèglement d'un autre capteur (entrée occlusale ou cicatrice antérieure compensée au niveau du pied).

 

Annexe 4-a.

    VFY supérieur à 0 : pour un VFY initial supérieur à 0 (76 sujets), il existe une action fortement significative des semelles de reprogrammation posturale (valeur de p < 0,0001).

 

    Il semblerait que les sujets les mieux équilibrés aient un VFY plutôt bas; ce qui correspondrait à un tonus plus important du triceps sural (Gagey & Weber, 1999). Dans ces conditions il se pourrait qu'il y ait une corrélation avec le LFS ; c'est ce que nous avons recherché dans l'annexe 4 -b.

    Cette corrélation existe de façon très étroite entre VFY et LFS et l'on pourrait même se demander si l'une des deux analyses ne serait pas inutile.

Annexe 4-b

 

Annexe 5-a.

    SYF-S2YF mesure la différence de surface Yeux Fermés avant et après correction, positive elle reflète une amélioration, négative un effet inverse.

 

Annexe 5-b.

    Les inversions d'effets, pour le paramètre surface en YF, sont tout à fait modérées et se produisent pour des surfaces initiales le plus souvent très petites et de toutes façons inférieures à la limite supérieure des critères de normalité (638 mm2).

 

Annexe 6-1

    Pour des valeurs extrêmes de XYF avant correction (< -9 ou >+9) l'amélioration est la règle (X2YF = avec semelles).

 

Annexe 6-2

    Pour des valeurs initiales intermédiaires de XYF: étude du graphe avant et après correction (X2YF).

 

Annexe 7

    Après avoir enlevé de l'analyse les valeurs, avant correction (YYF), les plus proches de la normale (de -20 à -40), la différence après correction (Y2YF) est alors significative et se fait en direction de l'avant, surtout pour les sujets les plus postérieurs.

 

Annexe 8

    Pour un LFSYF initial supérieur à 1 (49 cas), la différence avec (LFS2.YF) et sans semelles de reprogrammation devient éminemment significative avec une valeur de p < 0,0003.

 

Annexe 9

    Pour un VFY initial supérieur à 0 (92 sujets), la différence devient éminemment significative avec une valeur de p < 0,0001.

 

Annexe 10-1.

    Pour un Quotient initial (QRBG) > 288.

 

Annexe 10-2.

    Pour un QRBG < 146: Dans les deux cas de valeurs extrêmes pathologiques, il est noté une différence franche et hautement significative (valeur de p < 0,001) des mesures faites avec semelles de reprogrammation posturale. Dans les deux cas, cette différence se fait dans le sens de l'amélioration.