Contrat Éditorial
Le réseau Internet a modifié, accéléré et enrichi les échanges de toutes natures.
Si le traitement de l'information scientifique s'en est trouvé profondément modifié, les publications sur papier, dépendantes du réseau des éditeurs, de leurs habitudes et du système qui, à travers eux, valide leur contenu, restent la référence dont dépendent crédits de recherche, promotions et réputations. Malgré ses inconvénients et ses manques, acceptés et parfois dénoncés, ce système a suffisamment contribué à la construction du savoir pour n'avoir aujourd'hui trouvé dans celui de la toile ni substitut ni complément reconnu.
La liberté de ton et de contenu des forum de la toile offre cependant à l'imagination et à l'esprit critique un espace d'expression dont peut profiter pour lui même tout scientifique, même le plus attaché au contrôle de ses publications par ses pairs.
La posturologie, dépendante à ses débuts d'initiatives isolées, a utilisé avec bénéfice ces deux moyens de communication. Les éditions sur papier qui manifestent sa qualité scientifique semblent actuellement suffire à la demande. Certains forum de discussion existent sur la toile ; l'abondance et l'hétérogénéité de leurs commentaires apparaît comme la contrepartie inéluctable de leur intérêt.
Le bureau de l'Association pour le développement et l'application de la posturologie (ADAP), association sans but lucratif selon la loi française de 1901, fondée en 1986, estime souhaitable, dans la ligne de conduite qui a toujours été celle de l'Association, de tenter dès 2002 une aventure éditoriale au bénéfice des professionnels de la santé - et plus généralement du public - soucieux de la qualité de l'information sur ce sujet. Il propose à tout internaute professionnel de la santé et dont la pratique inclut la posturologie le contrat suivant.
Installer sur le site, dans le chapitre "Proposition" un texte préparé comme il pourrait l'être pour une publication sur papier, non soumis à (ou refusé par) un éditeur de revue ou de livre et concernant la posture au sens le plus général du mot. Ce texte restera proposé sur le site pendant trois mois à la discussion et aux commentaires de qui voudra prendre la peine de le faire.
Ce délai passé, le comité de rédaction de l'ADAP décidera d'inclure ou non ce texte, éventuellement modifié ou corrigé par son auteur en fonction des commentaires qu'il aura suscités et/ou des demandes qui lui auront été adressées par l'ADAP, dans l'une des rubriques du chapitre "Publications" du site. Ce placement, éventuellement assorti d'un bref commentaire, indique au lecteur que l'ADAP considère que le dit texte apporte une information cohérente avec la connaissance que les membres de l'association possèdent de ce domaine. Un commentaire apparu dans le chapitre "Proposition" et particulièrement intéressant pourra, s'il apporte un élément critique particulier, être associé à la publication, quitte à être secondairement supprimé s'il est ultérieurement développé autrement. Les textes qui seraient repris ultérieurement dans une publication papier seront effacés de la rubrique "Publications" et remplacés par leur référence.
La décision d'inclure ou non le texte dans une des rubrique "Publications" sera prise par un vote à majorité des deux tiers du comité de lecture. La liste de ses membres, publiée sur le site, est tenue à jour. Au 1 / 05 / 2003 y sont présents:
L. Bonnier
P. M. Gagey
A. Scheibel
Ph. Villeneuve
B. Weber