Les modifications du stabilogramme qu'entraînent deux ajustements ostéopathiques sont cohérentes avec l'orientation sagittale ou frontale qu'ils impliquent.
 

Debusschère M., Scheibel A. (1990)

Agressologie, 32, 2: 134-136.


Résumé

     Deux techniques d'ajustement ostéopathique induisent des modifications stabilographiques cohérentes avec leur implication frontale ou sagittale. Les effets de deux traitements ostéopathiques ont été étudiés par deux critères stabilométriques: le Quotient de Symétrie Cervical et le Spectre d'Amplitude.
     Sur un groupe de 60 personnes, la moitié des sujets ont été soumis à une technique dite de «haute vélocité», dont la force s'exerçait dans le plan frontal (gauche-droite) du corps, l'autre moitié à une technique dite de «fascias», dont la force s'exerçait dans le plan sagittal (antéro-postérieur) du corps. La technique de haute vélocité induit une modification statistiquement significative du Quotient de Symétrie Cervical, qui a tendance à être normal deux jours plus tard; la technique de fascias ne modifie pas ce critère, ni après 20 minutes, ni après 7 jours
     Les deux techniques modifient significativement le spectre d'amplitude, la technique de haute vélocité dans la bande de fréquence 0,16-0,22 Hz et dans le plan frontal (gauche-droite), la technique de fascias dans la bande de fréquence 0,3 Hz et dans le plan sagittal (antéro-postérieur) du corps. Ces modifications durent jusqu'à 2 ou 7 jours selon les techniques.
     Donc chacune de ces techniques ostéopathiques induit des effets posturaux dans le plan du corps concerné par la manoeuvre et pas (ou peu) dans le plan perpendiculaire.

Vous pouvez trouvez ce texte en version anglaise à Debusschere-a.htm