HANABI

par Maurice OUAKNINE

[Comme titre de présentation des idées de Maurice qui fusent de toute part j'ai choisi le mot japonais 'Hanabi' qui signifie feu d'artifice...]

     En l'absence d'un organisme compétent pour ce genre d'expertise, il faudrait créer une commission réunissant des spécialistes: ingénieurs, informaticiens, chercheurs, cliniciens, représentants de constructeurs etc.
     Elle devra dans un premier temps établir des normes "ISO" et des classes pour les différentes utilisations : recherche, clinique hospitalière, cabinet ( médical , dentiste, podologue etc.) .
     Les labels à attribuer concernent la mécanique, l'électronique, l'informatique (algorithmes, convivialité etc.).      Je suis disposé à mettre à la disposition de la commission tous les outils qui m'ont servis à mettre au point mes propres plate-formes.

     Pour le contrôle, c'est très simple: J'ai envisagé plusieurs solutions pour vérifier les plate-formes en utilisant leur logiciel:

     1) 3 étaux électromécaniques disposés à l'endroit des pesons. En modulant les 3 pressions par programme, on peut simuler toutes les migrations du COP. Cette méthode est la plus rationnelle mais elle ne met pas en évidence les
problèmes de flexion de la plaque.

     2) La table XY. J'ai mis au point un chariot XY capable de déplacer sur la plate-forme un poids de plusieurs kilos avec un pas de 1 micron. Ce sont deux moteurs pas-à-pas de 400 pas par tour qui actionnent des palmers qui avancent de 0,5 mm par tour (résolution : 1,25 µ), le tout est programmé par ordinateur. On peut exécuter le déplacement que l'on veut de la masse, par exemle un déplacement circulaire. Il est par exemple facile d'exécuter un cercle jusqu'à 3 cm de diamètre et d'en vérifier par exemple sur les logiciels la longueur, la surface, la FFT, etc. Il serait très instructif de vérifier avec cet outil toutes les plates-formes.

 

 

Chariot X-Y

 

     3) Le moyen le plus simple pour vérifier les qualités d'une plate-forme (mécanique, électronique, algorithme etc.) serait de disposer sur la plate-forme d'une potence avec un bras rotatif sur lequel on peut déplacer un poids. Le bras serait animer d'un mouvement rotatif à l'aide d'un moteur avec des vitesses programmables (un ou plusieurs tours en 51 sec). Les logiciels devraient donner des cercles de différents rayons et les stabilogrammes seraient en sinus et cosinus. On peut vérifier:
1) les résolutions (poids et COP),
2) la linéarité
3 les algorithmes (longueur, surface, FFT, auto et cross corrélation ),
4) les bruits ainsi que les problèmes de repliement de spectre, etc.
La potence ne permet de tracer que des cercles. Mais c'est largement suffisant. J'ai l'objet en question

     4) un vibreur mécanique sur la plaque supérieure, avec une fréquence paramétrable pour mesurer la bande passante et surtout vérifier les problèmes de repliement de spectre. J'insiste sur ce point, je peux vous assurer que certains pics de FFT sont des "Fantômes".

     A l'issue de ces tests, il sera possible d'établir une sorte de quadrillage de la plate-forme mettant en évidence tous les défauts.


     La fonction de transfert, n'a de sens qu'en dynamique par exemple en étudiant la réponse de la plate-forme à un choc impulsionnel. Nous avons ici une plate-forme statique absolue (comme le mètre étalon).