Avertissement au lecteur

   La Société Japonaise d´Étude de l´Équilibre a consacré entièrement le numéro Sup. 12, octobre 1997, de sa revue Equilibrium Research à la publication des premières normes japonaises de stabilométrie. Cet événement mérite d´être rapporté aux lecteurs francophones. Avec Yukako AKINAGA nous avons lu et traduit attentivement ce texte que nous reproduisons intégralement.

   Mais le lecteur français doit savoir qu´il n´existe pas de normes japonaises de construction des plates-formes de stabilométrie, seulement des indications sur leurs performances minima. Il ne peut donc pas y avoir de normes japonaises de stabilométrie au sens où nous l´entendons en Europe méridionale. C´est une des entreprises japonaises, Anima Corporation, qui fabrique des plates-formes de stabilométrie depuis une vingtaine d´années qui a entrepris de réaliser ce travail de collecte de données recueillies sur sa plate-forme. Il s´agit donc des normes de stabilométrie «ANIMA».

   Le lecteur découvrira que non seulement la plate-forme ANIMA n´est pas construite aux normes de l´AFP, mais qu´elle est utilisée dans des conditions fort différentes de nos normes d´enregistrement: cible visuelle à 2 mètres du sujet, pieds joints, durée de l´enregistrement 60 secondes, absence de surveillance du niveau de vigilance. De plus l´algorithme de calcul de la surface du statokinésigramme n´est pas celui de l´ellipse de confiance à 90%... pourtant proposé à la société internationale de posturographie par un japonais. Dans ces conditions les valeurs précises des paramètres publiées par Anima pour la plate-forme Anima n´ont qu´un intérêt relatif pour les européens. C´est pourquoi il nous a semblé inutile de publier tous les tableaux de résultats, toutes les figures, en détail. Seuls les tableaux et figures qui peuvent intéresser un lecteur francophone sont reproduits ici, le texte de l´article par contre est intégralement reproduit.

   L´effet de l´âge sur le contrôle postural indiqué par cet article correspond assez bien à ce que nous observons, à quelques détails près:



Collecte de données stabilométriques sur des sujets normaux
Kaoru IMAOKA, Hitoshi MURASE & Miho FUKUHARA
Anima Corporation, Tokyo

Avant propos


   La stabilométrie a été jusqu´à présent un objet de recherche pour beaucoup de nos précurseurs (1-4.). Aujourd´hui elle est largement répandue en pratique médicale. Dans ce contexte, la publication de normes de stabilométrie est de plus en plus demandée, qui servent de référence pour l´interprétation des résultats d´examens.

   Actuellement, les bases de données publiées dans quelques rapports ou rassemblées par certains établissements pratiquant ces examens sont utilisées comme référence pour l´évaluation des résultats des examens stabilométriques. Mais les données ainsi recueillies peuvent très souvent contenir des différences provenant de l´environnement, des méthodes d´examens, de la positions des pieds, des caractéristiques des locaux, etc., et ces différences peuvent être trop importantes pour que ces bases de données puissent être considérées comme des normes. Enfin, la plupart du temps, la durée des examens de ces bases de données est de 60 secondes, pieds joints, il est donc difficile d´interpréter les résultats des sujets qui ne peuvent rester debout que peu de temps.

   Afin de résoudre ces problèmes en fournissant des normes japonaises de stabilométrie, ANIMA Corporation a procédé à des examens stabilométriques, selon des critères définis, sur une population d´environ 2.000 hommes et femmes, en bonne santé, répartis dans tout le pays.

Ce premier rapport concerne les surfaces et longueurs observées au cours d´enregistrements de 60 et de 30 secondes.



Méthodes



Établissements

   Nous avons demandé à 17 établissements, géographiquement repartis sur tout le Japon (Hokkaido, Tohoku, Kanto, Chubu et Kyushu) de collecter les données issues d´examens stabilométriques.


Durée et Période

   Les examens ont été effectués entre novembre 1995 et fin avril 1996. Les jours ainsi que les heures des examens n´ont pas été spécialement définis. Toutefois nous avons évité de les pratiquer après un travail intense, en période de fatigue ou à une heure où l´influence de la prise de l´alcool aurait été possible.


Sujets des examens

   Ces examens ont été effectués sur les sujets masculins et féminins, en bonne santé, de toutes les tranches d´âge.

   Ont été éliminés:



Questionnaire

   Un questionnaire portait sur l´âge, le sexe, la taille, le poids et la profession, ainsi que les conditions de vie pour les personnes âgées.


Conditions des examens sur la plate-forme de stabilométrie
Équipements:

   Plate-forme G5500 de la société ANIMA. La fréquence d´échantillonnage est de 20 Hz. Les résultats des examens ont été enregistrés sur une disquette.


Conditions de mesure:

   Debout, pieds joints, yeux ouverts et fermés. Les oscillations ont été enregistrées pendant 60 secondes.

   Pour l´enregistrement des données, nous avons attiré l´attention sur les points suivants:

   La durée d´enregistrement est de 60 secondes. Dans le cas où le sujet ne peut pas rester debout pendant 60 secondes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, on peut choisir une durée de 30 secondes ou moins. Dans ce cas, noter la durée d´enregistrement.

Calcul des paramètres

   A partir des mesures fournies par la plate-forme les paramètres ont été calculés de la manière suivante.


Surface
Surface E (ENV AREA)

   Une circonférence ayant pour centre le point de coordonnées X-moyen, Y-moyen, est fractionnée en 120 parts égales, de 3° chacune (fig.1).



FIG. 1 - Algorithme de calcul de la SurfaceE.

   Dans chaque secteur ainsi formé est mesuré le rayon (ri) atteignant la position du centre de pression la plus écartée du centre de la circonférence, dans ce secteur.
La surface du triangle délimité par deux de ces rayons consécutifs (ri et ri+1) et le segment de droite joignant leurs extrémités est ensuite calculée. Puis est faite la somme de ces surfaces élémentaires. Le résultat est considéré comme la surface de la figure englobant toutes les positions du centre de pression, Surface.E.



Surface R (REC AREA)

      
FIG. 2 - Surface R

   C´est la surface du rectangle dont les côtés sont parallèles aux axes OX, OY, de longueur respectivement égale à l´écart le plus grand entre les coordonnées des positions du centre de pression mesurées sur cet axe (fig.2).

 

Surface RMS (RMS AREA)

   C´est la surface du cercle dont le rayon est égal à la racine carrée de la distance quadratique moyenne des positions du centre de pression au centre du statokinésigramme:


RMS AREA =Pi.r2


où:
n: nombre des échantillons
Xi, Yi : coordonnées du centre de pression.
Xmean,Ymean: valeurs moyennes des coordonnées.

Longueur du SKG (LNG)

   La longueur totale des déplacements du centre de pression durant l´examen est la somme des déplacements élémentaires DLi




où n: nombre des échantillons

Vitesse moyenne (LNG/TIME)

   La vitesse moyenne du déplacement du centre de la gravité pendant l´enregistrement.

LNG/TIME=LNG/T


où T : durée de l´enregistrement

LFS (LNG / ENV AREA)

   La longueur du déplacement du centre de pression par unité de surface pendant la durée de l´enregistrement est nommée «LFS»


LFS = LNG/ENV AREA


X moyen (X-MEAN)

La valeur moyenne des abscisses (droite-gauche) des n positions du centre de pression est:

(n: nombre des échantillons)

Y moyen (Y-MEAN)

   La valeur moyenne des ordonnées (avant-arrière) des n positions du centre de pression est:



(n: nombre des échantillons

Quotient Romberg (en longueur et en surface E)

   Le quotient du Romberg est le quotient de la valeur d´un paramètre en situation yeux fermés par sa valeur en situation yeux ouverts.


Méthodes de traitement de données


   L´étude des données recueillies a porté sur la répartition par âge et par établissement, la répartition par sexe et par âge, l´évolution avec l´âge, l´analyses des écarts entre hommes et femmes, l´analyse des écarts entre établissements


Analyse des paramètres

   Sur les données recueillies, durant 30 et 60 secondes, nous avons calculé, pour chaque paramètre, par sexe et par tranche d´âge, la moyenne, l´écart type, la moyenne plus un écart type, la moyenne plus deux écarts types. Pour chacune de des catégories combinant paramètre, sexe, durée de l´enregistrement, nous avons calculé la régression à un polynôme du deuxième degré par approximation et exprimé les résultats par des tableaux et des figures. Nous avons utilisé la première moitié des données enregistrées pendant 60 secondes comme des données d´enregistrements de 30 secondes.

   L´approximation à des polynômes du troisième degré et du quatrième degré n´indiquait que des formes forcées et risquait de n´avoir aucune signification. Pour cette raison, nous nous sommes permis de traiter les données en supposant qu´il y avait une continuité et de les exprimer au moyen d´une courbe du deuxième degré par approximation.


Résultats



Études des données collectées



Nombre de cas examinés

   Nous avons pu enregistrer au total 2.415 sujets, hommes et femmes, de 3 à 94 ans, dans 17 établissements. Seuls 2.201 cas provenant de 15 établissements ont pu être intégrés dans les échantillons d´analyses. Les autres n´ont pas pu être traités par suite d´une différence de format des données.


Répartition par tranche d´âge de chaque établissement

   Les nombres des sujets sont indiqués dans le tableau 2 pour chacun de ces 15 établissements par sexe et par tranche d´âge. Il y avait 1.013 sujets masculins et 1.188 sujets féminins. Dans quelques établissements, la concentration sur certaines tranches d´âges a été constatée. Par exemple, les personnes âgées étaient nombreuses dans l´établissement B, tandis que dans l´établissement D, il y avait beaucoup de jeunes (voir tableau 2 et figure 3).


Répartition par sexe et par tranche d´âge

   Le figure 4 montre la répartition des sujets par sexe et par tranche d´âge (tous les 5 ans). Au delà de 80 ans, les nombres de sujets examinés par tranche d´âge étaient toujours inférieur ou égal à 20. Pour les tranche de 15 à 20 ans et de 20 à 25 ans, il y avait plus de femmes que d´hommes. Tandis que pour la tranche de 30 à 35 ans, les hommes étaient plus nombreux.



FIG.4 - Répartition de la population par âge et par sexe.


Évolution avec l´âge

   Le figure 5 montre la répartition des longueurs du SKG et la courbe approximative du second degré. Nous avons constaté une grande évolution avec l´âge.

FIG. 5 - Longueur du statokinésigramme en fonction de l´âge.

  En tenant compte de ce résultat, nous avons totalisé les données par tranche de 5 ans pour les analyses suivantes. Concernant les deux sujets au-delà de 90 ans, nous ne les avons pas intégré dans nos analyses.


Disparité entre femmes et hommes

   Pour l´analyse de la disparité entre femmes et hommes, nous avons utilisé les longueurs de statokinésigrammes des sujets de 30 à 50 ans qui montrent une répartition relativement régulière et qui sont peu différents en nombre d´échantillons entre femmes et hommes. Le tableau 3 indique les résultats de l´analyse par le t-test de Student.

Hommes Femmes
Valeurs moyennes 77,64 67,14
N 144 121
t de Student 2,59


TAB. 3 - Comparaison de moyennes des distributions de la longueur du statokinésigramme chez les hommes et les femmes entre 30 et 50 ans. p<0,01.

   Suite à cette analyse, l´hypothèse sur les valeurs moyennes égales entre 2 sexes a été rejetée avec un niveau significatif de p<0,01. Nous considérons donc qu´il y a une disparité significative entre 2 sexes.

   Suivant ce résultat, nous avons présenté les données par sexe.

Disparité entre établissements

   Comme on peut constater sur le tableau 2 indiquant le nombre de sujets de chaque établissement et la figure 3 indiquant la répartition des sujets par tranche d´âge, aucune catégorie de données n´a réuni plus de 30 sujets dans chaque établissement. C´est pour cette raison que nous avons choisi de regrouper les établissements qui ont recueilli les données de même catégorie pour les examiner par groupe afin de connaître les disparités entre établissements.

   Suivant le résultat de nos analyses (tableau 4, 5, 6, 7) nous n´avons pas constaté de disparités entre les établissements.

   Nous n´avons pas pu intégrer les établissements F et J dans les analyses à cause du nombre insuffisant de leurs données.

   Suivant ces résultats, malgré quelques points obscurs, nous avons considéré l´ensemble de ces données comme des données collectées dans un groupe de même base pour les analyser.


Résultats par variable



Approximation par une courbe du second degré

   Afin de comprendre les tendances caractéristiques, pour tous les paramètres nous avons employé la méthode d´ajustement à des courbes du second degré et indiqué les équations et les courbes. Pour certains paramètres l´ajustement à une droite aurait été suffisante.


Résultats des examens de 60 secondes

Surface E

   Les résultats pour les surfaces E sont présentés sur les figures 6 (hommes, yeux ouverts), 7 (femmes, yeux ouverts), 8 (hommes, yeux fermés), 9 (femmes, yeux fermés).



FIG. 6 - Surfaces E, situation yeux ouverts, hommes
Moyennes, écarts-types, limites de confiance à 95% de la distribution des surfaces E dans les différentes classes d´âge.
Régression des moyennes et des limites de confiance à une courbe du deuxième degré.

   Pour les hommes et les femmes de 3 à 30 ans, les moyennes des surfaces ainsi que leurs écarts-types diminuent avec l´âge. Pour les sujets de 30 à 59 ans, les valeurs évoluent peu. Au delà de 60 ans, les moyennes des surfaces ainsi que leurs écarts-types augmentent avec l´âge.


Surface R

   Les surfaces R sont présentées sur les figures 10 (hommes, yeux ouverts), 11 (femmes, yeux ouverts), 12 (hommes, yeux fermés) et 13 ( femmes, yeux fermés).

   Pour les hommes et les femmes en situation yeux ouverts et fermés, nous avons constaté les mêmes tendances que pour les surfaces E.


RMS

   Les RMS sont présentées sur les figures 14 (hommes, yeux ouverts), 15 (femmes, yeux fermés), 16(hommes, yeux fermés) et 17 (femmes, yeux fermés).

   Pour ces 4 cas, nous avons constaté les mêmes tendances que pour les 2 autres surfaces. Toutefois, en situation yeux ouverts, la diminution des valeurs entre 3 et 30 ans ainsi que l´augmentation des valeurs à partir de 60 ans étaient plus petites. L´évolution des écarts-types avec l´âge était également moins prononcée.


Longueur de SKG

   Les résultats de l´examen de la longueur du SKG sont présentés sur les figures 18 (hommes, yeux ouverts), 19 (femmes, yeux ouverts) 20 (hommes, yeux fermés) et 21 (femmes, yeux fermés).

   A partir de 3 ans jusqu´à environ 24 ans, la longueur diminue de même que la valeur de l´écart-type. De 25 ans à 49 ans, elle restait stable avant de basculer en augmentation à partir de 50 ans comme la valeur de l´écart-type .

   Chez les femmes en situation yeux fermés, la valeur de l´écart-type a évolué avec l´âge d´une façon très régulière, nous avons constaté une nette différence entre les femmes et les hommes.


Vitesse moyenne

   Les résultats de l´examen de la vitesse moyenne sont présentés sur les figures 22 (hommes, yeux ouverts), 23 (femmes, yeux ouverts), 24 (hommes, yeux fermés) et 25 (femmes, yeux fermés).

   Chez les hommes et les femmes en situations yeux ouverts et fermés, les mêmes tendances que pour la longueur de SKG ont été observées.


LFS

   Les résultats de l´examen de la longueur par unité de surface sont présentés sur les figures 26 (hommes, yeux ouverts), 27 (femmes, yeux ouverts), 28 (hommes, yeux fermés) et 29 (femmes, yeux fermés).



FIG. 26 - Paramètre LFS. Situation yeux ouverts. Hommes.
Moyennes, écarts-types, limites de confiance à 95% de la distribution du paramètre dans les différentes classes d´âge.
Régression des moyennes et des limites de confiance à une courbe du deuxième degré.

   De 3 à 30 ans, nous avons observé une augmentation du paramètre et de son écart-type. Entre 30 ans et 59 ans, la situation reste relativement stable. A partir de 60 ans la tendance bascule, le paramètre et son écart-type diminuent.


X moyen

   Les résultats de l´examen du X moyen sont présentés sur les figures 30 (hommes, yeux ouverts), 31 (femmes, yeux ouverts), 32 (hommes, yeux fermés) et 33 (femmes, yeux fermés).

   Il n´y a pas de grande évolution pour toutes les tranches d´âge.

Y moyen

   Les résultats de l´examen du Y moyen sont présentés sur les figures 34 (hommes, yeux ouverts), 35 (femmes, yeux ouverts), 36 (hommes, yeux fermés) et 37 (femmes, yeux fermés).

   Avec l´âge, une légère augmentation de la valeur a été observée. La position du centre de la gravité a tendance à se déplacer vers l´avant avec l´âge.


Quotient Romberg (surface E, longueur de SKG)

   Les résultats de l´examen du quotient Romberg sont présentés sur les figures 38 (hommes, surface E), 39 (femmes, surface E), 40 (hommes, longueur de SKG) et 41 (femmes, longueur de SKG).

   La moyenne du quotient Romberg par rapport à la longueur du SKG est à peu près stable. Chez les hommes de 30 ans à 50 ans, la valeur de l´écart-type est faible et stable, tandis que chez les femmes de la même tranche d´âge, nous avons observé une augmentation du paramètre. Concernant le quotient Romberg de la surface E, il n´y a pas de grande évolution avec l´âge.


Résultats de l´examen de 30 secondes



surface E

   Les résultats de l´examen de la surface E sont présentés sur les figures 42 (hommes, yeux ouverts), 43 (femmes, yeux ouverts), 44 (hommes, yeux fermés) et 45 (femmes, yeux fermés).

   Nous avons observé les mêmes tendances que pour l´examen de 60 secondes sauf que chaque valeur correspond à environ 70 % de la valeur de l´examen de 60 secondes.


Surface R

   Les surfaces de rectangle sont présentées sur les figures 46 (hommes, yeux ouverts), 47 (femmes, yeux ouverts), 48 (hommes, yeux fermés) et 49 ( femmes, yeux fermés).

   Nous avons observé les mêmes tendances que pour l´examen de 60 secondes sauf que chaque valeur correspond à environ 70% de la valeur de l´examen de 60 secondes.


RMS

   Les RMS sont présentées sur les figures 50 (hommes, yeux ouverts), 51 (femmes, yeux fermés), 52 (hommes, yeux fermés) et 53 (femmes, yeux fermés).

   Chaque valeur correspondait environ à 75/80% de la valeur de l´examen de 60 secondes, ces taux sont un peu plus élevés que pour les 2 autres surfaces. Mais nous n´avons pas observé de différences de tendances par rapport aux résultats de l´examen de 60 secondes.


Longueur de SKG

   Les résultats de la longueur du SKG sont présentés sur les figures 54 (hommes, yeux ouverts), 55 (femmes, yeux ouverts), 56 (hommes, yeux fermés) et 57 (femmes, yeux fermés).

   Chaque valeur correspond environ à 50 % de la valeur de l´examen de 60 secondes; nous n´avons pas observé de différences de tendance.


Vitesse moyenne

   Les résultats de l´examen de la vitesse moyenne sont présentés sur les figures 58 (hommes, yeux ouverts), 59 (femmes, yeux ouverts), 60 (hommes, yeux fermés) et 61 (femmes, yeux fermés).

   Nous avons donc obtenu les même résultats que pour l´examen de 60 secondes.


LFS

   Les résultats de l´examen du LFS sont présentés sur les figures 62 (hommes, yeux ouverts), 63 (femmes, yeux ouverts), 64 (hommes, yeux fermés) et 65 (femmes, yeux fermés).

   Chaque valeur était environ 10 à 20 % moins élevée par rapport à la valeur correspondant de l´examen de 60 secondes. Mais nous n´avons pas observé de différence de tendance entre ces deux durées.


X moyen

   Les résultats de l´examen du X moyen sont présentés sur les figures 66 (hommes, yeux ouverts), 67 (femmes, yeux ouverts), 68 (hommes, yeux fermés) et 69 (femmes, yeux fermés).

   Il n´y a pas de différence avec les résultats à 60 secondes.


Y moyen

   Les résultats de l´examen du Y moyen sont présentés sur les figures 70 (hommes, yeux ouverts), 71 (femmes, yeux ouverts), 72 (hommes, yeux fermés) et 73 (femmes, yeux fermés).

   Il n´y a pas de différence avec les résultats à 60 secondes.

Quotient Romberg (surface E, longueur de SKG)

   Les résultats de l´examen du quotient Romberg sont présentés sur les figures 74 (hommes, surface E), 75 (femmes, surface E), 76 (hommes, longueur de SKG), et 77 (femmes, longueur de SKG).

   Par rapport à l´examen de 60 secondes, les valeurs de l´écart-type sont un peu plus élevées. Mais il n´y avait pas de différence au niveau des tendances.


Discussion



Objets de ce rapport

   Depuis avril 1994, l´examen de stabilométrie est pris en charge par la Sécurité Sociale, il est pratiqué de la même façon dans tout le pays. Dans ce contexte, il y a un besoin de valeurs de sujets normaux comme référence de base afin de pouvoir évaluer les résultats d´examens. Plusieurs rapports ont été déjà dressés (1-8), mais ils sont plutôt insuffisants comme référence de base pour les examens actuellement pratiqués en raison de leurs méthodes, paramètres, limite d´âge, etc. Ils nous révèlent la difficulté de constituer pour chaque établissement des références de base qui englobent toutes les tranches d´âge, aussi bien les tranches jeunes que celles de personnes âgées.

   En tenant compte de cette réalité, ce rapport a pour but de collecter des données de nombreux établissements répartis sur tout le territoire japonais, d´analyser convenablement ces données et de proposer des références de base pour les examens de stabilométrie actuellement pratiqués.


Méthodes de la collecte

Disparités entre les femmes et les hommes

   Comme indiqué dans les résultats, la disparité entre hommes et femmes est significative au moins en ce qui concerne l´examen de la longueur du SKG. Il est donc possible de retrouver cette disparité entre les deux sexes pour tous les autres paramètres. Pour cette raison, nous avons calculé les valeurs normales des hommes et des femmes séparément. En effet, chez les hommes, les valeurs de la longueur du SKG et les valeurs de la surface sont de 10 à 20 % supérieures à celles des femmes.

   Quand on regarde le quotient du Romberg, la valeur de l´écart-type diminue avec l´âge chez les hommes de 30 à 50 ans, tandis que chez les femmes elle a tendance à augmenter.

   Par contre nous n´avons pas trouvé de grande disparité des valeurs du X et du Y moyens.


Durée de la mesure

   Dans cette collecte, seules les données d´examens de 60 secondes ont été utilisées, le calcul des valeurs de 30 secondes a été fait avec les valeurs de la première moitié des données de 60 secondes. Dans ces deux durées, les données montrent à peu près les mêmes tendances caractéristiques.

   Pour la longueur du SKG, les données de 60 secondes sont évidemment deux fois plus importantes que celles de 30 secondes, mais leurs caractéristiques restent les mêmes.

   Concernant la surface, les données de 60 secondes sont environs 50 % plus importantes que celles de 30 secondes. Ce phénomène peut être expliqué par le fait que les tracés des mouvements du centre de pression se superposent avec le temps et leur enveloppe n´augmente pas proportionnellement à la durée de l´examen. La courbe enveloppe du calcul de la surface E à 30 secondes est en forme d´étoile c´est seulement autour de 60 secondes qu´elle commence à former un cercle. De toutes façons, nous n´avons pas observé de différences sur les tendances caractéristiques.


Significations de ces résultats

   En premier lieu, les résultats indiquent, en chiffres et en courbes de régression du deuxième degré, les valeurs moyennes, et les écarts types, par tranche d´âge et par sexe, de la surface, de la longueur du SKG, du LFS, du X moyen, du Y moyen et du quotient Romberg. Ainsi ils proposent des chiffres qui peuvent servir de références en stabilométrie.

   En second lieu, les résultats indiquent également les valeurs pour des examens de 30 secondes, de façon à tenir compte de la pratique. La durée des examens de stabilométrie est en principe de 60 secondes mais en pratique clinique ils sont souvent raccourcis à 30 secondes pour tenir compte des possibilités des patients.

   En troisième lieu, les résultats montrent l´évolution des oscillations posturales avec l´âge. Avec ce rapport, nous pensons proposer des nouvelles données pour les recherches sur l´évolution du système de contrôle de la posture orthostatique avec l´âge.


Rubriques de ce rapport

   Dans ce rapport succinct, nous n´avons indiqué que les valeurs de la surface et de la longueur du SKG. Dans un autre rapport nous pensons indiquer les valeurs du spectre de puissance, les vecteurs position/vitesse, l´écart type de la répartition et de la densité de probabilité des oscillations, les degrés de torsion et les degrés de pointe (?).


Autres remarques

   Les résultats de ce rapport ont été obtenus avec la plate-forme de stabilométrie G5500 d´ANIMA. Nous pensons que nos données sont utilisables comme données de référence pour les examens avec d´autres plates-formes de stabilométrie si la précision de leur mesure de la position du centre de pression est au moins de ±1 millimètre.


Résumé

   Nous avons analysé les résultats d´examens stabilométriques de 2.201 sujets normaux, hommes et femmes, collectés à notre demande dans 17 établissements, dans tout le Japon.

   Les analyses des distributions de la longueur du SKG (yeux ouverts, pieds joints, 60 secondes) chez les hommes et chez les femmes ont montré une différence statistiquement significative. Nous avons donc présenté tous nos résultats par sexe.

   Les analyses des distributions de la longueur du SKG (yeux ouverts, pieds joints, 60 secondes) ont montré une grande variation en fonction de l´âge. Nous avons donc présenté tous nos résultats par tranche d´âge de 5 ans.

   Les valeurs des moyennes, écarts-types, limites de confiance à 95%, par sexe et par tranche d´âge qui peuvent servir de références pour les examens de la surface et de la longueur (pieds joints, yeux ouverts/fermés, 30 secondes, 60 secondes) sont proposées en chiffres dans des tableaux et sur des figures qui montrent aussi les courbes de régression du deuxième degré.

Les références bibliographiques, purement japonaises, ne sont pas indiquées sur cette traduction.