Corrélations cliniques entre les entrées plantaire et visuelle du système postural.
Regardes où tu mets les pieds!
par Serge HELBERT
Réunion parisienne du Mercredi 12 Mars 2008
Serge Helbert a simplement croisé dans une analyse en composante principale et un tableau de contingence, l'oeil directeur de ses patients [D ou G] avec cinq de leurs asymétries de la posture orthostatique: Asymétrie tonique des muscles cervicaux [Cou], des rotateurs externes de la cuisse [RC], plus particulièrement du muscle Pyramidal [PY], du muscle Long Fléchisseur Propre du Gros Orteil [LF] et côté de la jambe courte [JC].
L'analyse en composante principale (fig.1) montre une distribution nettement séparée des sujets dont l'oeil directeur est le droit [D] ou le gauche [G] selon les axes [Cou][LF] ce qui correspond assez exactement aux intuitions d'Azémar et de Da Cunha. D'après cette analyse, les rotateurs externes des cuisses ainsi que la jambe courte auraient peu de rapport avec la franche dichotomie observée.
FIG. 1 Projection sur les deux premiers axes du nuage des 88 points représentatifs des sujets dont l'oeil directeur est le droit [D] ou le gauche [G] dans un espace à cinq dimensions dont les axes de coordonnées sont notés: Cou, RC, PY, JC et LF. Cette projection ne présente que 74,4% de la variabilité du nuage de points.
Le tableau de contingence (tab.I) confirme que la dichotomie D/G observée sur l'analyse en composante principale n'est pas un artifice de projection.
TAB I Tableau de contingence croisant deux groupes d'asymétries gestuelles [AG] et une série de cinq asymétries toniques posturales [ATP]. Les asymétries gestuelles sont désignées selon la nomemclature de L. Jaïs: oeil [O,o], main [M,m], pied [P,p]. pouce [T,t], Majuscules pour Droit, minuscules pour Gauche.
Cette corrélation très forte entre les asymétries toniques posturales et les asymétries gestuelles visuelles ne se retrouve pas du tout au niveau des asymétries gestuelles manuelles; sur l'analyse en composantes principales de la figure 2, on voit que les latéralités manuelles [M, m] sont complètement mélangées..
FIG. 2 Projection sur les deux premiers axes du nuage des 103 points représentatifs de sujets de latéralité manuelle droite [M] ou gauche [m] dans un espace à cinq dimensions dont les axes de coordonnées sont notés: Cou, RC, PY, JC et LF. Cette projection ne présente que 60.19% de la variabilité du nuage de points.
La répartition des sujets dont l'oeil directeur est droit ou gauche (O/o), très semblable dans les cohortes de Jaïs et d'Helbert (tab. II) [45%, 56%] correspond à la répartition des asymétries toniques posturales droites et gauches décrites par Gagey (Gagey et al., 1977), qui ne correspond pas du tout à la répartition des sujets de latéralité manuelle droite ou gauche (M/m) des mêmes cohortes (tab. II) [14%, 86%] et des cohortes d'Azémar.
TAB. II Comparaison de la répartition des asymétries gestuelles visuelles (O/o) et manuelles (M/m) dans les cohortes d'Helbert et de Jaïs.
Conformément aux intuitions cliniques d'Azémar et de Da Cunha, utilisées dans la typologie d'Alves da Silva, Helbert montre donc que ce ne sont pas les asymétries gestuelles manuelles qu'il faut comparer aux asymétries toniques posturales, mais les asymétries gestuelles visuelles. "Regardes où tu mets les pieds".
BibliographieAzémar G., Ripoll h. (1981) Études des aymétries fonctionnelles chez les sportifs de haut niveau. Exposé aux semaines de Neuropsychologie EMESS, Paris, .
Gagey P.M., Asselain B., Ushio N., Baron J.B. (1977) Les asymétries de la posture orthostatique sont-elles aléatoires? Agressologie, 18, 277-283.
Jaïs L. (1995) Dysfonction cranio-mandibulo-rachidienne. In: P.M. Gagey & B. Weber (Eds) Entrées du système postural fin. Masson, Paris, 88-116.
Jaïs L. (2004) Posture et latéralité: De la latéralité en général et podale en particulier (Intérêt du test de Hillel). In M. Lacour (Ed.) Nouvelles méthodes de traitement du signal posturographique. Collection Posture & Équilibre. Solal, Marseille, 167-174.