Plate-Forme de rééducation posturale

    .Retour à l'accueil

     Un modeste petit instrument tout simple, la «Plate-forme de rééducation posturale», adaptée de Freeman (1965), (fig. 2) peut rendre de deux manières de loyaux services aux thérapeutes :

- D'une part en les aidant à faire comprendre aux patients que le contrôle postural est multimodalitaire, et là cet instrument fait merveille: en quelques minutes, le patient fait sur lui-même la preuve que ce que vous lui dites est vrai. Il peut donc accepter d'aller consulter divers spécialistes, si c'est nécessaire, pour soigner ses troubles posturaux.

- D'autre part en les aidant à rééduquer les amblyopes posturaux, à faire poursuivre à domicile le traitement des lombalgies et de toutes sortes de désordres posturaux comme les déséquilibres des personnes âgées. Mais là, la plate-forme est moins parfaite car elle ne permet pas aux patients de constater leurs progrès, il faudrait qu'elle soit équipée de tout un système informatique qui montre au patient qu'il progresse.... Faute de quoi, il faut dépenser beaucoup de salive pour aider le patient à être fidèle à ses exercices...

     Des exercices quotidiens, en effet, de stabilisation sur plate-forme de rééducation posturale ont un effet sur l'intégration des afférences visuelles dans le contrôle postural, vérifié par une seule étude stabilométrique — pour le moment — (Gagey, 1993), et un effet sur les lombalgies mineures, noté par plusieurs auteurs, pas encore étudié sérieusement, mais qui mériterait de l'être. Brandt (fig. 1) a montré que des exercices de stabilisation sur sol instable amélioraient rapidement et au moins pour quelques jours, l'intégration des afférences nucales et otolithiques (Brandt Th et al.., 1981).

FIG. 1 — Amélioration de l'intégration des afférences otolithiques et nucales à la suite d'exercices de rééducation sur sol instable.

Stabilogrammes avant/arrière et droite/gauche en position d'hyperextension de la tête sur le cou, a) avant rééducation, b) après une heure de rééducation sur sol instable, c) cinq jours plus tard avant, d) cinq jours plus tard après reprise de la rééducation pendant une heure.

    La technique d'utilisation de cette plate-forme est extrêmement simple: il suffit que le patient monte dessus debout et se stabilise le plus précisément possible, pendant une minute, une ou deux fois par jour, TOUS LES JOURS.

Le gros problème de cet instrument est que les patients n'y croient pas!... C'est si simple que cela leur paraît tout bête, incapable d'avoir un effet quelconque sur leurs difficultés. Il est donc totalement inutile de la prescrire si on ne prend pas le temps d'expliquer et surtout de faire expérimenter, par le patient lui-même, qu'il se situe dans son environnement en se servant des informations des trois exo-capteurs du système postural d'aplomb. Il FAUT lui faire réaliser cette série d'expériences:

-Sujet sur la plate-forme, yeux ouverts, tête immobile: seul le capteur plantaire est perturbé car les informations de pression sous la plante des pieds sont complètement modifiées. Malgré cette perturbation de l'entrée plantaire, le patient constate qu'il peut encore se stabiliser, même s'il bouge davantage que sur sol ferme.

- Sujet sur plate-forme, yeux fermés, tête immobile. Le deuxième capteur, oculaire, est supprimé, le patient constate qu'il a beaucoup plus de peine à tenir debout sur la plate-forme que lorsqu'il avait les yeux ouverts. Il a alors la ferme évidence que la vision compte dans la stabilité posturale... Encore faut-il l'aider à verbaliser son évidence! (Soyez prêt à parer une chute possible du patient pendant cet exercice)

- Sujet sur plate-forme, yeux fermés, secouant la tête par un mouvement de rotations alternatives vers la droite et vers la gauche, assez rapides. Le troisième et dernier exo-capteur est supprimé car les otolithes affolés par ces mouvements n'indiquent plus la verticalité. Le sujet ne peut absolument plus rester debout sur la plate-forme, il tombe, souvent comme un bout de bois sans réactions pendant les premiers instants de sa chute. Attention à bien synchroniser l'enchaînement de l'expérience pour que vous soyez prêt à recevoir le/la patient(e) dans vos bras. La chute est certaine, elle doit être parfaitement parée.

Maintenant que le patient a l'évidence que cette plate-forme est capable de dissocier les entrées du système postural d'aplomb, il est plus ouvert à vos explications adaptées à sa pathologie.

A un aveugle postural vous expliquerez que la plate-forme le force à utiliser davantage ses informations visuelles, puisqu'on réduit ses informations plantaires.

A un lombalgique, vous expliquerez que la plate-forme sollicite davantage de micromouvements au niveau des articulations de son axe corporel, sous conrôle du système postural d'aplomb, et dans une situation debout... avec tout ce que cela implique au niveau physiologique (phénomène papillon, réponse des Golgi).

Mais malgré tous vos efforts, soyez convaincus qu'au bout d'un mois le patient ne fera plus ses exercices s'il n'est pas soutenu et relancé, en particulier par une objectivation des bienfaits de la plate-forme (Remontée du quotient du Romberg, réduction des paramètres ANØ2, normalisation du test de Fukuda, etc. des choses qu'il puisse constater)

Chez le sujet âgé, la plate-forme permet de faire constater par le patient lui-même, à quel point sont dangereuses pour son équilibre les saccades oculaires. Il suffit qu'étant sur la plate-forme dans un état correct de stabilisation, soudain il jette son regard rapidement à droite et à gauche... Soyez prêt à parer la chute tant cette manoeuvre est déstabilisante. Un homme averti en vaut deux... à condition que votre patient soit encore capable de se souvenir de ces expériences!... qui méritent donc d'être renouvelées. Et même si vos patients âgés se souviennent cela ne garantit pas qu'ils seront capables de contrôler continuellement leurs mouvements oculaires! L'idéal serait donc qu'ils s'entraînent sur plate-forme à contrôler l'effet déstabilisant des saccades. Ce qui suppose une profonde intelligence de la chose... Mais pourquoi ne pas l'espérer?

Quelques détails encore. La plate-forme doit reposer sur un sol ferme, pas sur une moquette ou un bullgom. Les lombalgiques mineurs peuvent ajouter des exercices de stabilisation en monopodal. Les aveugles posturaux doivent avoir un environnement visuel proche, environ un mètre, et riche, ne pas faire ses exercices devant un mur blanc situé à 5 mètres!!!

Comment rendre la plate-forme de rééducation posturale interactive

     En attendant que nous disposions de plates-formes équipées de systèmes électroniques et informatiques qui permettent au patient de constater qu'il fait des progrès, nous pouvons rendre cette plate-forme interactive en passant quelques minutes à éduquer le patient. Tout le problème est de lui faire sentir la différence de qualité de son contrôle postural dans différentes positions de la tête et des yeux. Lorsque l'INTÉGRATION des différentes informations multimodalitaires qui gère le tonus postural est optimale, alors les corrections de position du centre de pression par des contractions musculaires phasiques sont moins fréquentes, moins amples et d'accélération moins rapides, le contrôle peut être qualifié de doux et de tranquille. C'est ce qui se passe en général lorsque le sujet a les yeux en position primaire et la tête au repos. La plupart des patients sont capables de sentir la différence de qualité du contrôle lorsqu'ils renversent la tête en arrière ou qu'ils la tiennent tourner à droite ou à gauche en réalisant un mouvement de version des yeux dans la même direction ou dans la direction opposée.

    Si vos patients sont capables de sentir cette différence de qualité de leur contrôle postural, alors ils seront capables d'utiliser la plate-forme de manière interactive en essayant d'obtenir un «contrôle doux et tranquille» dans les diverses positions de la tête et des yeux. Ce qui n'est pas évident!... Et demande le temps d'une rééducation!

    Quelques auteurs, comme Marco PAYA, utilisent des enregistrements stabilométriques du patient sur plate-forme de rééducation pour mettre en évidence les progrès du patient et l'aider à être fidèle à sa rééducation. La plate-forme de rééducation est donc posée sur une plate-forme de stabilométrie, et le patient maintient sa stabilité en étant debout sur la plate-forme de rééducation.

(Cf. aussi les conseils d'utilisation pour les patients en fin de page)

FIG. 2 — Dessin d'exécution de la plate-forme de rééducation posturale (cotes en centimètres)

Un cylindre de 100 mm de diamètre est collé par une de ses sections sous un plateau de 460 mm de diamètre, son autre section est taillée en.calotte sphérique de 460 mm de RAYON de courbure. Cette géométrie autorise un débattement de 6° de la plate-forme, si la hauteur des cotés du cylindre est effectivement de 20 mm

(Attention certains dessins ont diffusé par erreur un rayon de 230 mm pour cette calotte sphérique)

     Vous pouvez vous servir du plan librement pour fabriquer ou faire fabriquer une/des plate(s)-forme(s).

     Vous pouvez plus simplement la commander à l'ENTREPRISE ADAPTÉE PROMUT

- Soit en passant par son site : www.bourgogne-sante-services.com

- Soit par courrier [escargot uniquement] à l'ENTREPRISE ADAPTÉE PROMUT, 55 avenue Roland Carraz, 21300 CHENOVE

Téléphone : 03 80 52 71 58;

e.mail: promut-chenove@mfbssam.fr

     

Bibliographie

Brandt Th., Kraczyg S., Malsbenden I. (1981) Postural imbalance with head extension : improvement by training as a model for ataxia therapy. Annals of the New-York Academy of sciences, 374, 636-669

Freeman M.A.R., Dean M.R.E., Hanham I.W.F. (1965) The etiology and prevention of functional instability of the foot. J. Bone Joint Surg., 47B, 4: 678-685.

Gagey P.M. (1993) La plate-forme de rééducation posturale. Ann. Kinésithér., 20, 331-334,

.Retour à l'accueil

CONSEILS D'UTILISATION POUR LES PATIENTS

     Si votre thérapeute vous a conseillé de faire des exercices sur cette plate-forme, n'ayez pas peur, c'est qu'il a constaté que votre système postural était capable de vous tenir en équilibre debout sur cet appareil!...

     Un seul petit point de sécurité qu'il faut comprendre pour monter et pour descendre de la plate-forme: Il faut toujours que la plate-forme soit bien inclinée pour que le bord de la plate-forme touche le sol quand vous montez ou quand vous descendez de la plate-forme, sinon la plate-forme risque exceptionnellement de "riper" sur le sol dur car alors elle n'est en contact avec le sol que par un seul point et à ces moments-là le poids de votre corps applique des forces qui ne sont plus perpendiculaires au sol, mais plus ou moins inclinées par rapport à la verticale, d'où ce risque de forces de "cisaillement".

    Des petits détails:

- la plate-forme doit être placée sur un sol dur (parquet, carrelage) et surtout pas sur une moquette épaisse,

- Mettez la plate-forme près d'une fenêtre pour que votre environnement visuel soit riche, c'est à dire que vous voyiez des objets proches (le fenêtre) et loin vous (maisons voisines, jardin, arbres, etc.)

- Vous pouvez mettre vos pieds dans la position qui vous paraît la plus confortable.

- Mieux vaut faire des exercices brefs (une miniute) et répétés que de rester un quart d'heure sur la plate-forme. Donc il est souhaitable que votre plate-forme soit placée dans un endroit d'accès courant, toujours sur le sol, qu'il suffise de monter dessus une minute lorsqu'on la voit. S'il faut aller la chercher au fond d'un placard... vous n'en ferez pas souvent!

- Attention aux enfants, ils sont bien sûr très tentés de jouer avec la plate-forme et ils risquent plus que les adultes de la faire riper en montant dessus ou en descendant, parce qu'ils n'inclinent pas assez le plateau pour qu'il touche le sol par son bord. Il faut leur faire une démonstration du risque.

- Vous pouvez faire des exercices en ne mettant qu'un seul pied, placé alors au centre de la plate-forme

- Mais ne faites JAMAIS d'exercices les yeux fermés sans une personne à vos côtés pour parer une chute éventuelle.

Un petit fascicule, "Mort aux chutes", peut vous aider à comprendre comment vous servir de ce plateau de rééducation du système postura d'aplomb.