Apport de l´orthopédie mandibulaire dans le traitement des dérangements des ATM.

Ph. PEREZ, Nîmes

   Les posturologues peuvent être amenés à collaborer avec un confrère dentiste dans le cadre d´un traitement par orthopédie mandibulaire d´un dérangement des ATM. Mais l´orthopédie mandibulaire qu´est-ce que c´est?

   Philippe Perez vient de publier un article très complet sur le sujet qui traite des indications, des techniques et de la surveillance du traitement par orthopédie mandibulaire (Le Journal d´Edgewise, 34, 23-51). De cet article de référence nous reproduisons trois excellents schémas qui illustrent les principes biomécaniques de base de l´orthopédie mandibulaire.


Schéma 1: Position d´intercuspidie initiale. Noter la compression articulaire postéro-supérieure due à la luxation du disque







Schéma 2: Pose d´une gouttière avec cale de décompression. Noter la hauteur de la gouttière sur les dents du fond et la béance antérieure, temporaire.







Schéma 3: Situation après rotation antérieure de la mandibule. La rotation s´effectue autour de l´axe mandibulaire de Delaire situé environ au niveau de l´épine de Spix. La manæuvre crée une place pour le disque ou pour une réparation entre fosse et condyle.




   Le principe biomécanique est simple, son application demande un grand nombre de précautions décrites dans l´article.

   Le dentiste peut rencontrer des difficultés en rapport avec un tonus postural asymétrique et par conséquent avoir recours au posturologue.

Docteur Philippe PEREZ
13, Grand'rue 30000 NIMES
Tél. 04 66 67 38 99
Fax 04 66 21 50 33