Eric VIEL et le développement de la posturologie

ou

Préface pour les Kinés

Pierre-Marie GAGEY
En hommage à Roger TOULON, kinésithérapeute français qui, le premier au monde, a montré dès 1956 que l'homme stabilisait sa verticale de gravité à l'intérieur d'un cylindre de moins d'un centimètre carré de section [1].

Illustration de la première de couverture du livre de Roger TOULON

     Lorsque, dans les années 80, Eric VIEL m'a demandé de venir donner des cours de posturologie à l'École des Cadres de Kinésithérapie de Bois-Larris (ECK), je n'ai absolument pas compris pourquoi il me demandait cela! J'ignorais — et j'ignore encore — tant de la kinésithérapie que je n'arrivais pas à réaliser ce que les kinésithérapeutes pourraient bien faire de cette nouvelle discipline…

     Bien sûr, je suis quand même allé à Bois-Larris, trop heureux que des personnes s'intéressent enfin à ce que je disais!!! J'ai délivré mon message… qui m'a semblé tomber comme des cheveux sur la soupe… Les auditeurs ont été courtois et bienveillants, mais je n'ai eu strictement aucun retour, signe évident que mon discours n'était pas adapté. Comment aurait-il pu l'être d'ailleurs étant donné le gouffre d'ignorance qui me séparait/sépare de la kinésithérapie! Pourtant Eric VIEL m'a demandé de revenir les années suivantes pour redonner les mêmes cours… Vraiment il pensait qu'il y avait là quelque chose qui pouvait être d'une certaine utilité pour les kinésithérapeutes, mais que je n'arrivais pas à comprendre, encore moins «à faire passer».

     Enfin Eric VIEL m'a demandé d'écrire un livre sur la posturologie dans le cadre de la collection Bois-Larris qu'il dirigeait chez l'éditeur Masson. Comment refuser une telle proposition? Avec toute l'équipe de posturologues parisiens, nous nous sommes mis au travail de rédaction… sans remarquer que, dans cette équipe qui travaillait pour la collection Bois-Larris, il n'y avait pas un seul kinésithérapeute! Petit détail, sans réelle importance? Pas si sûr… Il révèle quand même que, trop absorbé sans doute par le développement de cette discipline, j'en oubliais, une fois de plus, de me mettre à l'écoute du point de vue des kinésithérapeutes. Tant et si bien que ce livre n'a pas été écrit par eux (même partiellement) ni pour eux. Et je n'ai pas le sentiment qu'il ait connu un grand succès parmi eux!… Ce n'est certainement pas l'engouement des kinésithérapeutes qui justifie la septième édition du livre, nationale et internationale [2]!

     Ce paradoxe m'énerve, du succès de librairie de ce livre, en dehors du milieu qui en a assumé en partie la gestation! Et puis je me sens redevable à Eric VIEL, je lui dois bien un petit effort pour essayer d'améliorer la qualité de ma communication avec les kinésithérapeutes… Alors j'ai tourné et retourné ce problème dans ma tête, j'ai demandé de l'aide à droite et à gauche, et finalement je dirais ceci:

     "Le corps entre les mains", titre d'un livre de Boris DOLTO [3], nomme exactement le concept qui peut nous réunir car nous partageons, nous posturologues et vous kinésithérapeutes, la même passion d'écouter les corps de nos patients pour essayer de comprendre ce qu'ils veulent bien nous dire. Et plus encore, la citation que Boris DOLTO a mise en tête de ce livre broie nos différences:

     «Il y a des choses que l'intelligence seule est capable de chercher, mais que par elle-même elle ne trouve jamais. Ces choses, l'instinct seul les trouverait, mais il ne les cherche jamais»

     Ce texte de Bergson stigmatise ma formation de médecin, rationnelle, hyper intellectuelle, qui a atrophié l'instinct de mes mains; de ce fait, je fonctionne "rationnellement", comme un technicien qui sait ce qu'il faut faire 'PARCE QUE' on lui a appris les quatre vérités de la Thérapeutique… Mais heureusement cela ne marche pas toujours!… Alors on en vient à se .demander "POURQUOI?". Et de technicien on devient chercheur. Le corps de nos patients entre les mains, on essaye d'écouter ce qu'ils nous disent, qui n'est pas écrit dans les livres, qu'on n'entend pas immédiatement en un discours rationnel, mais à travers ces processus cognitifs bien mystérieux, que Bergson nommait instinct. Tel a été, vite brossé, mon parcours vers la problématique de la kinésithérapie. Comme vous êtes très en avance sur moi dans ce domaine de l'instinct manuel clinique, j'ai bien peu de choses à vous dire.   

     Surtout ne lisez pas le livre!… Lisez le corps de vos patients; voyez ce qu'ils vous disent quand ils ouvrent et ferment les yeux, quand ils serrent les dents, directement au contact, ou indirectement séparées d'une mince couche d'une matière quelconque, quand ils tournent la tête à droite ou à gauche, quand vous massez délicatement une petite zone limitée de leur sole plantaire… Toutes ces informations, visuelles, proprioceptives, plantaires servent normalement aux corps de nos patients pour régler leur tonus de posture; quand nous manipulons ces informations nous manipulons leur tonus postural… à notre guise, si nous avons acquis un peu d'habileté. Regardez, c'est stupéfiant!

     C'est tout.

     Tout le reste du livre n'est que baratin pour essayer de faire comprendre à ceux qui "fonctionnent rationnellement" que les succès thérapeutiques étonnants de cette méthode de manipulation des entrées du système postural d'aplomb n'ont rien à voir avec Fatima, mais qu'ils sont cohérents avec les données rationnelles de la Science du XXIe siècle! Ce qui est un point de vue très secondaire aux yeux de nos patients, ce qui comptent pour eux c'est leur guérison, bien évidemment.

Retour au SOMMAIRE

     Remerciements à Eric BLIN, Pierre CARETTE, Olivier COSTER, Paul FECTEAU, Thierry GOHIN, Patrick JIMENO, Eric MATHERON, Iñaki PASTOR, Jacques PICHON, P. PINEIRO, Christophe.PREUILH, Augustin ROLAND GOSSELIN, Jean-Luc SAFIN, Marc VANCELST pour tout ce qu'ils m'ont aidé à comprendre en kinésithérapie.
Merci à Philippe VILLENEUVE qui m'a fait connaître l'œuvre de R. Toulon
.

Bibliographie
[1] Toulon R. (1956) Équilibration humaine et évaluation de la posture debout. Maloine, Paris.
[2] Gagey P.M., Weber B. (1995) Posturologie; Régulation et dérèglements de la station debout. Masson, Paris. ISBN 2-225-84881-5
[2] Gagey P.M., Weber B. (1997) Posturologia, Regolazione e perturbazioni della stazione eretta.. Traduction italienne par le docteur A. Marino, préface du professeur A. Cesarani, Marrapese Ed., Roma ISBN 88-7449-271-5
[2] Gagey P.M., Weber B. (1999) Posturologie; Régulation et dérèglements de la station debout. Deuxième édition. , préface du professeur Henrique Martins da Cunha Masson, Paris. ISBN 2-225-83641-8
[2] Gagey P.M., Weber B. (2000) Posturología. Regulação e distúrbios da posição ortostática. segunda edição, préface du professeur Henrique Martins da Cunha (Traduction portugaise par le docteur Marcos Ikeda) Manole Editeur, São Paulo, ISBN 85-204-1059-6
[2] Gagey P.M., Weber B. (2000) Posturologia, Regolazione e perturbazioni della stazione eretta. 2a edizione riveduta ed ampliata. Préface du professeur A. Cesarani, Marrapese Ed., Roma ISBN 88-7449-303-7
[2] Gagey P.M., Weber B. (2001) Posturologia. Regulación y alterciones de la bipedestación. préface du professeur Henrique Martins da Cunha (Traduction espagnole par le docteur J.F. Martí) Masson Editeur, Barcelona, ISBN 84-458-0974-1
[2] Gagey P.M., Weber B. (2004) Posturologie; Régulation et dérèglements de la station debout. Troisième édition. , préface du professeur Henrique Martins da Cunha Masson, Paris. ISBN 2-294-01448-0
[3] Dolto Boris J. (1976, 1988) Le corps entre les mains. Hermann, Paris.