Recettes des plates-formes de stabilométrie clinique

Document de travail

Les plates-formes de stabilométrie sont des appareils de mesure.

Rien ne prouve qu'elles ne donnent pas des mesures fausses si on ne vérifie pas leur fonctionnement.

Mais

Comment faire cette vérification?

      Guy BIZZO propose une idée simple dans l'ANNEXE IV du livre Posturologie; Régulation et dérèglements de la station debout.sous le titre:

CONTRÔLE DE LA CONFORMITE DES RÉPONSES D’UNE PLATE-FORME Á SON CAHIER DES CHARGES

     Les plates-formes étant sensées être accompagnées d'un certificat d'étalonnage, à la livraison et chaque fois qu'elles auront à être remises en état chez le constructeur, les contrôles à effectuer par l’utilisateur se limitent à la mesure de la valeur résiduelle pour une charge nulle (Décalage initial) et surtout à la détermination de la répétabilité.
     Cette caractéristique métrologique détermine l'aptitude d'un appareil de mesure, en général, à fournir une même indication (valeur des paramètres de sortie) pour une même valeur du mesurande (valeur de la grandeur d'entrée).
     L'utilisateur devra pour cela placer une masse de dix kilos sur quatre points de repère matérialisant quatre valeurs du mesurande pour un déplacement de 10 ± 0,1 centimètres suivant les quatre directions (avant, arrière, gauche, droite). L'opération se déroule en trois cycles de mesure sur les quatre points testés l'un après l'autre avec une acquisition de cinquante valeurs de forces (avec un programme adapté) pour chaque essai élémentaire. Pour chaque palier, le calcul de la valeur moyenne et de l'écart type sera effectué. Pour un bon fonctionnement, on vérifiera que les valeurs moyennes pour chaque palier ne diffèrent pas plus d’un pour cent et que les variances sont identiques dans les mêmes proportions.
     Ces contrôles sont destinés à s'assurer qu'entre tous les centres possédant une plate-forme les résultats obtenus ne peuvent pas différer de plus de un pour cent sur des valeurs obtenues dans des conditions identiques.

Gagey P.M., Weber B. (2007) Posturologie; Régulation et dérèglements de la station debout. Réimpressioin de la Troisième édition., préface du professeur Henrique Martins da Cunha, Masson-Elsevier, Paris.

     Frédéric PARRÉ propose une technique astucieuse, plus élaborée, qui mérite d'être connue: > http://pmgagey.club.fr/Parre.pdf <

Quand faut-il la faire?

Jacinta BROWNE and Neil O'HARE ont déjà écrit un article entièrement consacré à ce sujet, qui mérite d'être lu et discuté.

Noriyuki MORI commente brièvement la politique d'Anima Corporation [Tokyo] sur ce sujet.

Les idées de Maurice OUAKNINE fusent dans toutes sortes de direction très riches