Mail à Fabio SCOPPA pour discuter de son article sur la standardisation

Cher Fabio,

     Dans ton article "Clinical stabilometry standardization" paru dans G&P*, tu écris:«The ‘‘COP Sway Signal’’, consists of the X, Y time plot of the COP during the test.» C'est une définition qui, à mon sens, n'exclut pas les signaux fournis par des capteurs piézo-électriques car ils donnent effectivement une courbe de l'évolution temporelle des positions du CdP en X et en Y, BIEN QUE ces capteurs ne passent pas la composante continue, ce qui est très gênant en stabilométrie clinique: on peut être sûr uniquement des mouvements du CoP, mais pas de sa position. Pour le moment, je ne vois pas de définition du signal qui permette d'exclure ces capteurs (?). Donc il me semblerait nécessaire de trouver une solution pour ne pas laisser croire aux cliniciens qu'il est possible de faire de la stabilométrie clinique avec une plate-forme de forces dont les capteurs sont des quartz piézo-électrique.

     Tu écris aussi : «The origin of the coordinates is placed on the posterior left corner of the platform with reference to the subject’s position during the test.» Cela me paraît contraire à ta première phrase du §2 :«It is strongly felt that there should be an agreement on standard requirements for instrumental measurement performance (Technical Performance) rather than on device design.» Il me semble que si on se sert de l'angle postérieur gauche de la plateforme comme origine du référentiel, alors la géométrie de la plateforme doit être décrite et respectée.

Je te remercie, au passage, du temps que tu consacres à ce problème important de la normalisation de la stabilométrie clinique et si je me permets de discuter ce que tu écris c'est uniquement pour que nous avancions plus sûrement dans la résolution de ce problème.

Très amicalement
Gagey Pierre-Marie

* Scoppa F, et al. Clinical stabilometry standardization. Gait Posture (2012), http://dx.doi.org/10.1016/ j.gaitpost.2012.07.009