Le test de convergence tonique
Patrick Quercia

     Il y a un intérêt à examiner la fonction de convergence dans le Syndrome de déficience Posturale en commençant loin (= 4 mètres). Ceci n'est que rarement fait par les ophtalmologistes ou les orthoptistes, car on nous apprend plutôt à le faire à partir de 40 ou 50 cm.
     Pourtant on commence à converger en fixant une cible placée bien au-delà. Il est intéressant de noter aussi que la convergence ne sera pas la même si on demande de fixer un élément punctiforme (fixation fovéolaire pure) comme la "mine" d'un stylo, ou un objet plus gros (la pointe conique du stylo par exemple).
     Dans le Syndrome de déficience Posturale, l'examen permet constamment de mettre en évidence un trouble de la convergence, souvent très discret, qui peut se manifester de plusieurs façons, associées ou non.

Á une distance d'un ou deux mètres :

     L'enfant signale une diplopie fugace qui dure seulement une à deux secondes, soit le temps d'une avancée du stylo de 50 cm à 1 mètre,
     L'enfant cligne rapidement des yeux car il est difficile pour lui de garder la fixation.

Entre 15 et 30 cm :

     Un des deux yeux semble rester immobile et arrête son mouvement de convergence alors même que l'enfant ne signale pas de diplopie, comme si un des deux yeux prenait une fixation excentrique. Dans ce cas, l'occlusion de l’œil qui fixe n'entraîne pas d'emblée une restitution de l'autre œil en convergence et si on demande au sujet où est la pointe du stylo, il répond : droit devant ; il y a donc délocalisation spatiale totale et ce phénomène ne peut être que perceptif c'est-à-dire cortical. C'est rare mais suffisamment étrange pour être souligné.
     Un des deux yeux converge moins rapidement que l'autre avec ou sans diplopie.
     Un des deux yeux arrête de converger puis part en divergence nette.
     Les deux yeux convergent d'une façon symétrique, mais semblent en retard, comme si le regard fixait derrière la pointe du stylo.
     L'enfant recule sa tête comme s'il localisait la pointe du stylo trop proche de ses yeux et qu'il craigne d'être blessé,
     La convergence est symétrique, mais l’enfant contracte fortement les orbiculaires et fronce les sourcils comme si la convergence lui demandait un. Effort démesuré.
     L'enfant se plaint d'une douleur rétro-oculaire qu'il assimile à une crampe musculaire.
     Parfois la convergence paraît strictement normale et ne décompense qu’après 3 ou 4 essais.
Au total :
     Ma conviction est que "l'insuffisance de convergence" dans le Syndrome de déficience Posturale est différente en qualité de l'insuffisance de convergence classique (mais que veut dire "classique" ?).
     Plutôt que d'analyser le PPC, il est plus intéressant de regarder comment les choses se passent, c’est frustrant car mal quantifiable, mais plus fidèle pour se faire une opinion clinique.
     Enfin, la convergence n'est pas du tout la même si on fait le test doucement (sollicitation plus "tonique") ou plus rapidement (sollicitation plus "phasique").
     Et surtout les prismes posturaux la modifient de suite.